mardi 7 août 2007

The beginning of the End


(Image : ©2006-2007 ~SaltEsc )
Réchauffement climatique: Bush appelle à une conférence mondiale

Le président américain George W. Bush a appelé les grandes puissances mondiales à une conférence internationale sur le changement climatique, a annoncé la Maison Blanche. Celle-ci doit se dérouler à Washington les 27 et 28 septembre.

Le but de la conférence sera de fixer un objectif à long terme de réduction des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Cette rencontre, d'abord programmée pour le 31 mai, va réunir, outre les Etats-Unis, 15 pays, l'Union européenne et les Nations unies.

Le président américain, fréquemment accusé en Europe de traîner des pieds pour infléchir le changement climatique, a dit qu'il interviendrait lors de cette conférence. Celle-ci sera présidée par la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.

L'administration Bush a toujours refusé de réduire les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis, arguant qu'une politique de quotas assombrirait les perspectives de croissance de l'industrie américaine. La Chine, forte d'une croissance à deux chiffres, a depuis repris les mêmes arguments.

La première session de l'assemblée générale de l'ONU consacrée exclusivement au changement climatique s'est de son côté achevée mardi sur l'inquiétude des Etats membres quant aux conséquences dramatiques du phénomène pour les générations à venir.

Seul le représentant permanent de la Grande-Bretagne, Emyr Jones Parry, a salué avec une pointe d'optimisme une réunion dont les échanges ont prouvé, selon lui, que "le monde est désormais plus engagé sur ce dossier qu'il ne l'était auparavant".
(ats / 03 août 2007 17:42)

Aucun commentaire: